PLAN04 - Adjoint au chef de service planification urbaine

Domaine de compétence
Urbanisme, aménagement et action foncière
Catégorie
Catégorie A / B
Filière
Administrative
Famille métier
Grade
Attaché Territorial / Rédacteur / Rédacteur principal 2ème cl / rédacteur principal 1ère cl
Date limite de candidature
12-12-2025
AccueilPostulezNos offresPLAN04 - Adjoint au chef de service planification urbaine 

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Famille de métier : URBANISME, AMENAGEMENT ET ACTION FONCIERE

DGA Développement Durable Et Valorisation Du Territoire
Direction Planification Territoriale Projets Urbains et fiscalité
Service Planification Urbaine

Type de temps de travail : Complet

Métier : CHEF DE PROJET FONCIER, URBANISME ET AMENAGEMENT
Filière : Administrative
Catégories : A / B
Grades : Attaché Territorial / Rédacteur / Rédacteur principal 2ème cl / rédacteur principal 1ère cl
Quotité de travail : 100 %
Localisation : TOULON 83000

MISSIONS :

- Participer à la conduite des études et procédures en matière de planification urbaine.
- Veiller à la cohérence des projets ou procédures avec la politique de la collectivité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Appui au chef de service planification urbaine de la Métropole dans les procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme et de planification (PLU, SPR, RLP) sur les 12 communes de la Métropole.
- Suivi des études nécessaires aux documents d’urbanisme en lien avec les bureaux d’études/agence d’urbanisme.
- Suivi du travail d’élaboration du RLPi et de préfiguration du PLUi.
- Elaboration des délibérations et actes nécessaires à la prise de décision des élus.
- Articulation et contrôle de la cohérence entre les documents de planification d’échelles et d’objets différents sur son secteur.
- Suivi de la mise en œuvre et organisation des modalités d’évolution des documents d’urbanisme.
- Contrôle de la cohérence des projets de la collectivité ou des personnes publiques associées avec les orientations des documents de planification.
- Formulation des propositions dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme.
- Participation à la concertation avec le public.

PROFIL RECHERCHE :

Les « savoirs » :
- Connaissances des problématiques urbaines,
- Connaissance des notions de développement durable des projets urbains,
- Orientations politiques de la collectivité,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement,
- Réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement : droit des sols, habitat, environnement, transports déplacements,
- Information aux responsables des contraintes techniques,
- Structuration de bases de données géographiques,
- Bases de données et information géographique,
- Enjeux de territoire.

Les « savoir-faire » :
- Réaliser un diagnostic de l’aménagement du territoire,
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales au vu du contexte réglementaire,
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés internes et des prestataires extérieurs publics et privés,
- Suivre les évolutions réglementaires, les traduire en actions territoriales, déterminer les procédures et les financements correspondants,
- Intégrer les enjeux du développement durable du territoire dans les documents de planification.

Les « savoir-être » :
- Sens du relationnel, esprit d’équipe,
- Sens de l’initiative,
- Rigueur.

LES AVANTAGES

Temps de travail : complet.
Avantages : tickets restaurants, participations mutuelle et prévoyance, comité des œuvres sociales, participation aux frais de transport cumulable au forfait mobilité durable, prime de fin d'année, tarifs préférentiels pour certains équipements culturels, chèque vacances sous conditions.

CONDITION DE REMUNERATION

NBI : POSTE NON ELIGIBLE.
Groupe RIFSEEP de la Métropole : A6/B2.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Liste des pièces requises pour adresser une candidature :

- pour les agents titulaires de la fonction publique : CV + Lettre de motivation (adressée à Monsieur le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée) + Dernier arrêté de situation administrative ;
- pour les militaires : CV + Lettre de motivation (adressée à Monsieur le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée) + Certificat de position militaire ;
- pour les non fonctionnaires : CV + Lettre de motivation (adressée à Monsieur le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée) + Copie des diplômes.
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée.

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