Vous sollicitez la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour un emploi. A ce titre, vos données personnelles vont faire l’objet d’un traitement et nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement de ces données soient conformes à la règlementation applicable en matière de données à caractère personnel (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel, et Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés).
Politique de protection des données personnelles
La présente politique de protection des données personnelles, ainsi que tout document auquel il y est fait référence, détaille les conditions dans lesquelles la Métropole de Toulon Provence Méditerranée (ci-après « Nous » ou « Métropole TPM») procède, en qualité de responsable de traitement, aux traitements décrits ci-après et portant sur les données personnelles de tout utilisateur du site internet « portail recrutement » (ci-après le « Site Internet ») – désigné ci-après par le termes « Vous ».
Nous traitons vos données personnelles dans le respect des principes fixés par la règlementation applicable à la protection des données personnelles, et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation de ces données personnelles, et la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée (ci-après la « Règlementation sur les Données Personnelles »).
Conformément à la Règlementation sur les Données Personnelles, le terme « donnée personnelle » désigne, dans le cadre de la présente politique, toute information Vous concernant et permettant de Vous identifier directement ou indirectement en qualité de personne physique.
Cette politique de protection des données personnelles pourra être amenée à évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire applicable ou de l’évolution de notre activité, et notamment des services que nous Vous proposons.
Dans le cadre de la collecte et du traitement de vos données personnelles, nous nous attachons au respect des principes suivants :
3.1 Personnes concernées
Les personnes concernées par les traitements que nous réalisons sont :
3.2 Collecte de données personnelles
Nous collectons des données personnelles Vous concernant directement auprès de Vous.
3.3 Cookies
Nous n'utilisons aucun cookie et autres traceurs.
3.4 Finalités des traitements, bases légales et durées de conservation
Nous mettons en œuvre différents traitements portant sur vos données personnelles, dont les finalités sont détaillées ci-après et dont les bases légales sont les suivantes : votre consentement, l’exécution d’un contrat conclu avec Vous, notre intérêt légitime, ou nos obligations légales et réglementaires.
Conformément à la Règlementation sur les Données Personnelles, les données personnelles que nous collectons seront utilisées pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées et ce pendant la durée détaillée dans les tableaux ci-dessous.
Au terme des délais de conservation décrits ci-après, vos données personnelles seront soit supprimées soit archivées conformément aux dispositions du code du patrimoine.
Les bases légales et durées de conservation associées à chaque finalité de traitement de vos données personnelles sont décrites ci-dessous :
UTILISATION DU SITE INTERNET |
|||
Finalité |
Description du traitement |
Base légale |
Durée de conservation |
Cookies |
Dépôt et lecture de cookies non soumis à l’obtention de votre consentement. |
Intérêt légitime |
Les traceurs/cookies et les données collectées par ceux-ci sont conservés pendant 13 mois à compter de leur dépôt. |
Sécurité |
Conservation des traces informatiques afin de prévenir et détecter les incidents de sécurité et de sécuriser les données personnelles des utilisateurs du Site Internet ainsi que des systèmes d’information sous notre contrôle à partir desquels leurs données personnelles sont traitées. |
Intérêt légitime |
Les journaux de connexion sont conservés pendant une durée de 1 mois à compter de la date de l’activité. |
GESTION DES CANDIDATURES |
||||
Finalité |
Description du traitement |
Base légale |
Destinataires des données |
Durée de conservation |
Recrutement sur offre |
Recueil de la candidature, mise à disposition du service Recrutement/Mobilité, instruction de la candidature avec mise à jour du statut de la candidature |
Obligations légales et règlementaires |
Le service Recrutement/Mobilité de la Métropole Le service destinataire de l’offre Le jury |
10 ans |
Mobilité |
Recueil de la candidature, mise à disposition du service Recrutement/Mobilité, instruction de la candidature avec mise à jour du statut de la candidature |
Obligations légales et règlementaires |
Le service Recrutement/Mobilité de la Métropole Le service destinataire de l’offre Le jury |
10 ans |
Candidature spontanée |
Recueil de la candidature, mise à disposition du service Recrutement/Mobilité, instruction de la candidature avec mise à jour du statut de la candidature |
Obligations légales et règlementaires |
Le service Recrutement/Mobilité de la Métropole
|
2 ans |
RESPECT DE NOS OBLIGATIONS LÉGALES ET RÈGLEMENTAIRES, DÉFENSE DE NOS DROITS, SAUVEGARDE DE NOS INTÉRÊTS ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE |
|||
Finalité |
Description du traitement |
Base légale |
Durée de conservation |
Exercice de vos droits |
Gestion des demandes d’exercice de vos droits (enregistrement, communications avec Vous, extraits des informations requises) |
Obligations légales et règlementaires |
Les données personnelles relatives à vos demandes d’exercice de droits sont conservées pendant 1 ou 6 ans à compter de votre demande, selon le droit exercé. Lorsque la collecte d'un justificatif d'identité a été nécessaire, celui-ci est supprimé dès que la vérification a été effectuée. |
Défense de nos droits et lutte contre la fraude |
Établissement et conservation des moyens de preuve nécessaires à la défense de nos droits dans le cadre des actions et réclamations menées à notre encontre par Vous et de lutte contre la fraude. |
Intérêt légitime |
Les données personnelles nécessaires à l’établissement et à la conservation des moyens de preuve nécessaires à la défense de nos droits sont conservées pendant la durée des prescriptions légales applicables ou pendant toute la durée du litige s’il devait en survenir un. |
Autorités publiques et judiciaire |
Gestion des demandes d’autorités publiques ou judiciaires et communications avec les autorités |
Intérêt légitime |
Les données personnelles relatives à la gestion des demandes d’autorités sont conservées pendant la durée de la procédure devant l’autorité concernée. |
Si nous sommes conduits à traiter vos données personnelles pour des finalités autres que celles listées dans le tableau ci-dessus, Vous en serez informés préalablement et nous procéderons à toute démarche complémentaire éventuellement nécessaire pour assurer la conformité légale de tous les traitements réalisés.
3.5 Destinataires de vos données personnelles
Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus et dans la seule mesure nécessaire à la poursuite de ces finalités, les données personnelles que nous collectons peuvent être transmises à tout ou partie des destinataires suivants :
Par ailleurs, lorsque Vous Vous connectez à un réseau social (Facebook, Instagram…), les tiers opérant ces sites, services ou publicités procèdent, en qualité de responsable de traitement distinct, à des traitements de vos données personnelles, sous leur propre responsabilité. Nous Vous invitons à prendre connaissance de leurs politiques relatives à la protection des données personnelles afin de connaitre les conditions et modalités applicables aux traitements de vos données personnelles que ces acteurs mettent en œuvre.
3.6 Transfert de données personnelles en dehors de l’Union Européenne
Vos données personnelles collectées et traitées dans le cadre des finalités décrites ci-dessus ne sont pas transmises à des sociétés situées dans des pays hors Union Européenne, et notamment aux Etats-Unis.
4.1 Le contenu de vos droits
À l’égard de vos données personnelles, Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement, de portabilité de vos données personnelles et du droit de donner des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès.
Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, pour les cas où celui-ci Vous aurait été demandé.
1. Droit d’accèsVous pouvez demander à accéder à vos données personnelles que nous collectons et traitons.
Si Vous formulez une demande d’accès, nous Vous fournirons une copie de vos données personnelles qui sont en notre possession ainsi que toutes les informations légalement requises.
2. Droit d’oppositionVous pouvez également, à tout moment, Vous opposer au traitement de vos données personnelles par nos soins lorsque ce traitement est effectué à des fins de prospection commerciale par voie électronique ou postale, en ce inclus lorsque le traitement concerné constitue un profilage.
3. Droit de rectificationVous pouvez à tout moment nous demander de rectifier les données personnelles Vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes.
4. Droit d’effacementVous pouvez demander l'effacement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation sur les Données Personnelles, sauf si celles-ci doivent être conservées pour nous permettre de respecter des obligations légales, ou pour nous permettre d’exercer ou de défendre nos droits ou encore, lorsqu’elles sont nécessaires à l’exécution du contrat qui nous lie.
5. Droit à la limitation du traitementVous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les conditions prévues par la Règlementation sur les Données Personnelles.
6. Droit à la portabilitéVous avez le droit à la portabilité des données personnelles que Vous nous aurez fournies et que Nous traitons par des moyens automatisés, lorsque le traitement que Nous mettons en œuvre est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles, sous réserve que l’exercice de ce droit ne porte pas atteinte aux droits et libertés de tiers.
7. Droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès
Vous avez la possibilité de définir des directives générales ou particulières concernant la manière dont Vous entendez que soient exercés, après votre décès, les droits qui Vous sont garantis par la réglementation applicable.
Les directives générales concernent l’ensemble des données personnelles qui Vous concernent, et Vous pouvez les révoquer à tout moment. Elles peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Les directives particulières concernent les traitements mentionnés par ces directives et sont enregistrées auprès de nous : elles font l’objet d’un consentement spécifique de votre part et Vous pouvez les révoquer à tout moment.
4.2 L'exercice de vos droits
Afin d’exercer vos droits, Vous pouvez Nous envoyer un courrier électronique ou un courrier postal aux adresses ci-dessous, en précisant, le droit que Vous souhaitez exercer, vos données personnelles concernées par votre demande et en indiquant, votre nom et prénom ainsi que l’adresse e-mail associée à votre compte dossier d’inscription (le cas échéant) :
4.3 L'introduction d'une réclamation
Si Vous estimez, après nous avoir contactés à cet égard, que vos droits relatifs à vos données personnelles ne sont pas respectés, Vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés :