DRH33 - Chef de service prévention des risques professionnels

Domaine de compétence
Santé, Sécurité et Conditions de travail
Catégorie
Catégorie A
Filière
Administrative / Technique
Famille métier
Grade
Attaché Territorial / Attaché principal / Ingénieur / Ingénieur principal
Date limite de candidature
03-01-2025
AccueilPostulezNos offresDRH33 - Chef de service prévention des risques professionnels 

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Famille de métier : Santé, sécurité et conditions de travail
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE RELATIONS HUMAINES, VIE CULTURELLE, ASSOCIATIVE ET DÉMOCRATIQUE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
SOUS-DIRECTION PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL


Type de temps de travail : Complet.

Métier : Conseiller de prévention des risques professionnels
Filière : TECHNIQUE/ADMINISTRATIVE
Catégorie : A
Grades : Attaché Territorial / Attaché principal / Ingénieur / Ingénieur principal
Quotité de travail : 100 %
Localisation : TOULON 83000

MISSIONS :

- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
- Coordonner l’activité des assistants de prévention.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Coordination technique et supervision des missions des assistants de prévention déconcentrés.
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la F3SCT, des services et des agents.
- Analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels et proposition d’un programme annuel de prévention.
- Élaboration de rapports (étude de poste, DGI, enquêtes, visite de sites…), de bilans statistiques relatifs à la santé et à la sécurité, suivi des registres obligatoires.
- Suivi et coordination de la mission d’inspection en lien avec l’ACFI du Centre de Gestion.
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail.
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l’emploi, d’aménagement des locaux, d’achat d’équipements, d’organisation du travail et de qualité de vie au travail.
- Management d’une équipe.

PROFIL RECHERCHE :

Les « savoirs » :
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux,
- Techniques de construction et d’animation de réseaux,
- Méthode de l’évaluation des risques professionnels, d’analyse et de diagnostic des risques,
- Connaissances générales en sciences : physique, chimie, biologie, physiologie, anatomie,
- Règles d’aménagement et de conception des lieux de travail,
- Techniques d’animation de réunion et de formation,
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
- Techniques d’enquête et d’entretien,
- Utilisation d’outils bureautiques et TIC.

Les « savoir-faire » :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail,
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques,
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention,
- Etablir des recommandations relatives aux postes de travail et à l’aménagement des locaux et des installations,
- Concevoir, animer et évaluer une action de formation et de sensibilisation,
- Réaliser des bilans statistiques,
- Elaborer le rapport annuel sur la santé, sécurité et conditions de travail,
- Piloter des dispositifs de veille et d’observations en matière de santé et sécurité au travail,
- Enrichir des bases documentaires et d’information,
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires notamment la Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail),
- Argumenter et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétence.

Les « savoir-être » :
- Rigueur,
- Discrétion et confidentialité,
- Aptitude à la communication écrite et orale,
- Qualité d’écoute,
- Sens de l’organisation et des priorités,
- Autonomie, force de proposition.

LES AVANTAGES

Temps de travail : complet.
Avantages : tickets restaurants, participations mutuelle et prévoyance, comité des œuvres sociales, participation aux frais de transport cumulable au forfait mobilité durable, prime de fin d'année, tarifs préférentiels pour certains équipements culturels, chèque vacances sous conditions.

CONDITION DE REMUNERATION

NBI : 25 points – encadrement d’un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines – 1.11 du décret n° 2006-779.
Groupe RIFSEEP de la Métropole : A5.

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