ENVIRONNEMENT DU POSTE : |
||
Famille de métier : RESSOURCES HUMAINES. |
Métier : Chargé du recrutement |
MISSIONS : |
- Mettre en œuvre le processus de recrutement en veillant au respect du cadre réglementaire et des procédures. |
ACTIVITÉS PRINCIPALES : |
- Mettre en œuvre et assurer la gestion administrative du processus de recrutement (postes pérennes, renforts, remplacements, saisonniers). - Analyser des candidatures (profils, vérifications statutaires, réponses). - Détecter les potentiels et garantir le suivi et la gestion administrative des candidatures. - Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes. - Organiser et conduire des entretiens de recrutement. - Proposer des outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretien, outils d’évaluation, mises en situation professionnelle, tests). - Analyser les résultats des démarches mises en œuvre pour la sélection des candidats. - Vérifier les éléments du dossier de recrutement du candidat sélectionné. - Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement. - Informer et conseiller les candidats et les services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale. - Recenser et analyser les besoins prévisionnels. - Participer à l’élaboration d’un plan de recrutement. - Développer l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe. - Assurer la communication sur les postes vacants et recherche de candidats : diffusion d’annonces, participation à des salons/manifestations extérieures, lien avec les partenaires et structures externes, sourcing de candidats. - Exécuter et suivre des procédures administratives internes. - Accompagner les mutations organisationnelles et échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, aide à la définition des besoins en emplois et compétences. - Etablir un diagnostic de l’existant en terme de ressources, effectifs, emplois, compétences. - Mettre en place et suivre les outils nécessaires à la GPEC (référentiel des métiers, suivi des effectifs et des emplois, mouvements de personnel, fiches de poste, organigrammes). - Réaliser des études de postes et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs. - Mettre à jour les outils de GPEC et assurer leur suivi : tableau de suivi des contrats, tableau de suivi des emplois et des effectifs, mouvements de personnel, organigrammes, fiches de poste. - Garantir la mise à jour et le suivi des données GPEC dans le logiciel Adequasys : collecter et saisir des données sur les postes, les métiers et les compétences. - Assurer le suivi des entretiens professionnels et poursuivre le développement de la dématérialisation. - Mettre à jour des tableaux de suivi d’activité. - Trier, classer et archiver des documents. |
PROFIL RECHERCHE : |
Les « savoirs » : Les « savoir-être » : |
LES AVANTAGES |
Temps de travail : complet. |
CONDITION DE REMUNERATION |
NBI : Poste non éligible |