DRH56 - Chargé de recrutement-mobilité

Domaine de compétence
Gestion des ressources humaines
Catégorie
Catégorie B
Filière
Administrative
Famille métier
Grade
Rédacteur / Rédacteur principal 2ème cl / rédacteur principal 1ère cl
Date limite de candidature
03-01-2025
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ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Famille de métier : RESSOURCES HUMAINES.
DGA Relations Humaines, Vie Culturelle, Associative et Démocratique
Direction Des Ressources Humaines
Sous-Direction Emplois et Ressources
Service Recrutement Mobilité
Type de temps de travail : Complet

Métier : Chargé du recrutement
Filière : Administrative
Catégorie : B
Grades : Rédacteur / Rédacteur principal 2ème cl / rédacteur principal 1ère cl
Quotité de travail : 100 %
Localisation : TOULON 83000

MISSIONS :

- Mettre en œuvre le processus de recrutement en veillant au respect du cadre réglementaire et des procédures.
- Assurer le suivi des emplois et analyser les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Mettre en œuvre et assurer la gestion administrative du processus de recrutement (postes pérennes, renforts, remplacements, saisonniers).
- Analyser des candidatures (profils, vérifications statutaires, réponses).
- Détecter les potentiels et garantir le suivi et la gestion administrative des candidatures.
- Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes.
- Organiser et conduire des entretiens de recrutement.
- Proposer des outils nécessaires au recrutement (grilles d’entretien, outils d’évaluation, mises en situation professionnelle, tests).
- Analyser les résultats des démarches mises en œuvre pour la sélection des candidats.
- Vérifier les éléments du dossier de recrutement du candidat sélectionné.
- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement.
- Informer et conseiller les candidats et les services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale.
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels.
- Participer à l’élaboration d’un plan de recrutement.
- Développer l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe.
- Assurer la communication sur les postes vacants et recherche de candidats : diffusion d’annonces, participation à des salons/manifestations extérieures, lien avec les partenaires et structures externes, sourcing de candidats.
- Exécuter et suivre des procédures administratives internes.
- Accompagner les mutations organisationnelles et échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, aide à la définition des besoins en emplois et compétences.
- Etablir un diagnostic de l’existant en terme de ressources, effectifs, emplois, compétences.
- Mettre en place et suivre les outils nécessaires à la GPEC (référentiel des métiers, suivi des effectifs et des emplois, mouvements de personnel, fiches de poste, organigrammes).
- Réaliser des études de postes et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs.
- Mettre à jour les outils de GPEC et assurer leur suivi : tableau de suivi des contrats, tableau de suivi des emplois et des effectifs, mouvements de personnel, organigrammes, fiches de poste.
- Garantir la mise à jour et le suivi des données GPEC dans le logiciel Adequasys : collecter et saisir des données sur les postes, les métiers et les compétences.
- Assurer le suivi des entretiens professionnels et poursuivre le développement de la dématérialisation.
- Mettre à jour des tableaux de suivi d’activité.
- Trier, classer et archiver des documents.

PROFIL RECHERCHE :

Les « savoirs » :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise du cadre réglementaire du recrutement, les règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale,
- Connaissance des méthodes et techniques de recrutement et les techniques de conduite d’entretien,
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences, GPEC),
- Connaissance du référentiel des métiers de la Fonction Publique,
- Connaissance des règles de création des emplois et de tenue du tableau des effectifs,
- Maîtrise des règles relatives à la publicité d’offres d’emploi,
- Maîtrise des outils bureautiques : tableur, traitement de texte.

Les « savoir-faire » :
- Apporter des arguments d’aide à la décision en matière de recrutement,
- Veiller à l’application de la réglementation et des procédures de recrutement et de mobilité,
- Organiser, planifier son activité et assurer le suivi des dossiers confiés,
- Savoir rendre compte et alerter,
- Disposer de compétences rédactionnelles et d’une aisance relationnelle,
- Savoir s’adapter à son interlocuteur.
- Capacité à suivre l’évolution des textes réglementaires.
- Esprit d’analyse et de synthèse.

Les « savoir-être » :
- Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation,
- Force de proposition,
- Capacité à travailler en autonomie sur l’ensemble des missions tout en sachant rendre compte,
- Aisance relationnelle et savoir être diplomate,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité et de la neutralité.

LES AVANTAGES

Temps de travail : complet.
Avantages : tickets restaurants, participations mutuelle et prévoyance, comité des œuvres sociales, participation aux frais de transport cumulable au forfait mobilité durable, prime de fin d'année, tarifs préférentiels pour certains équipements culturels, chèque vacances sous conditions.

CONDITION DE REMUNERATION

NBI : Poste non éligible
Groupe RIFSEEP de la Métropole : B5.

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