PIL03 - Chargé de mission appui au pilotage des projets

Domaine de compétence
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Catégorie
Catégorie A
Filière
Administrative
Famille métier
Grade
Attaché Territorial / Attaché principal
Date limite de candidature
03-01-2025
AccueilPostulezNos offresPIL03 - Chargé de mission appui au pilotage des projets 

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Famille de métier : CITOYENNETÉ, POPULATION, AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET VIE ASSOCIATIVE

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES.
DIRECTEUR DES RELATIONS INTERNES ET DES PROJETS INSTITUTIONNELS

Type de temps de travail : Complet

Métier : Responsable des affaires administratives
Filière : Administrative
Catégorie : A
Grades : Attaché Territorial / Attaché principal
Quotité de travail : 100 %
Localisation : TOULON 83000

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, la Direction des Relations Internes et des Projets institutionnels a notamment pour missions :
- Le pilotage et/ou l’appui au pilotage et la mise en œuvre des démarches transversales (transferts de compétence, temps de travail, refonte du régime indemnitaire, plan de sobriété énergétique, extension du territoire, contrôles CRC, plan d’administration …),
- L’aide à la définition et la mise en œuvre du projet stratégique de la Métropole (aide à la décision, participation et coordination des instances de la Direction Générale, suivi du Projet Métropolitain),
- Le secrétariat général du Directeur Général des Services (agenda, préparation des réunions),
- La gestion du courrier, des fournitures et de la documentation de la Métropole.

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Relations Internes et des Projets institutionnels, le Chargé de mission assure la réalisation de la revue des projets de la Métropole, élabore des documents d’aides à la décision sur des dossiers, et contribue au pilotage et à la mise en œuvre des projets portés par la Direction.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Revue de projets, et notamment :
- Structurer une revue des grands projets de la Métropole
- Mettre à jour les fiches opérations des grands projets en lien avec les directions métiers
- Elaborer et produire des indicateurs et tableaux de bord en lien avec le projet métropolitain et par territoire
- Réaliser le rapport d’activités de la Métropole, sur la base des contributions des services

Aide à la décision : élaborer des notes de synthèse et d’aide à la décision, fiches techniques, benchmark, argumentaires, projets de courriers et plus généralement tout type de support sur des dossiers stratégiques, le cas échéant en lien avec les directions concernées.

Contribution au pilotage des projets transverses portés par la Direction :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route de la Direction
- En fonction des projets, définir les modalités de gouvernance, la méthodologie de travail, les outils de suivi du projet, coordonner les parties prenantes et assurer la remontée des points de vigilance et d’arbitrage
- Participer à l’organisation et l’animation des réunions de suivi du projet et des ateliers de travail,
- Élaborer tout type de support (présentation, comptes rendus, lettres d’information, …).

PROFIL RECHERCHE :

Les « savoirs » :
- Connaissance impérative de la gouvernance, des compétences et du fonctionnement des collectivités locales et notamment des intercommunalités,
- Très bonnes connaissances et expériences liées à la gestion de projet sur des sujets transversaux/ stratégiques,
- Sensibilisation à l’innovation managériale et la communication interne,
- Maîtrise des outils bureautiques et tableaux de bord.

Les « savoir-faire » :
- Solides capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et d’expression orale,
- Savoir émettre un diagnostic sur une situation et proposer un plan d'action,
- Savoir piloter et rendre compte,
- Aptitude à l’animation de groupes de travail et réunions.

Les « savoir-être » :
- Réactivité et force de proposition,
- Rigueur, organisation, esprit de synthèse,
- Autonomie et adaptabilité,
- Esprit d’équipe et diplomatie,
- Discrétion et confidentialité.

LES AVANTAGES

Temps de travail : complet.
Avantages : tickets restaurants, participations mutuelle et prévoyance, comité des œuvres sociales, participation aux frais de transport cumulable au forfait mobilité durable, prime de fin d'année, tarifs préférentiels pour certains équipements culturels, chèque vacances sous conditions.

CONDITION DE REMUNERATION

NBI : Poste non éligible.
Groupe RIFSEEP de la Métropole : A8.

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